Ateliers Pédagogiques /

Workshops réalisés en partenariat avec l'E.A.C (Espace de l'Art Concret) à Mouans Sartoux.

 

En s’inspirant de savoirs-faire techniques et théoriques, en parallèle avec le monde du bâtiment ou de celui des travaux publics, nous avons tenté d'appréhender au travers d’ateliers la notion de corps, d’espace et de rapport aux autres. Nous avons explorés des médiums tel que la peinture, la sculpture ou encore la performance.

Installation / Peinture

Après avoir rencontré et partagé avec un géomètre expert qui nous aura renseigné sur les signes utilisés pour baliser un terrain ou marquer les réseaux de différentes natures, nous avons orientés nos réflexions autour de diverses signalétiques pouvant faciliter l’accès au public dans l’enceinte de l’EAC. (Une façon subversive de nous emparer et de remanier, de détourner ce qui nous a été transmis). Nous avons ainsi balisés les extérieurs du château afin que toutes sortes de publics puissent se repérer facilement lors des visites. Circulation, renseignements, directions…

Installation / Peinture

Par le biais de cette installation nous avons proposé au public de nouveaux déplacements dans l'espace, de nouvelles trajectoires, de nouveaux points de vue, au travers d'un parcours d’obstacles.

Des modules fabriqués à l’aide de tubes de PVC, de planches, de scotch et de peinture, formant un dispositif qui sont venus établir un parallèle avec ceux des camps d’entrainements militaires, des parcours d’agilité canine ou encore des concours hippiques.
Les participants de ce Workshop ont ensuite agencés de façon commune et stratégique le parcours des modules à franchir dans l'espace d'exposition, devenant ainsi les ouvreurs de ce circuit.
Ils s'ee sont employés ensuite à essayer individuellement le trajet qu'ils ont préfèré, et ont du proposer par l'intermédiaire d'un plan, leur parcours idéal.
L'ensemble des plans a pris la forme d'une micro édition.
Lors de l'exposition, le public fut libre d'essayer les parcours proposés, ou d'en créer de nouveaux

 

 

Peinture performative

Suspendu à l’aide de cordes et d’une nacelle en bois à une potence en métal faisant face aux ateliers pédagogiques, nous avons tentés de réaliser une peinture de grand format avec des bombes de peintures, en se balançant seul ou aidé par le collectif au dessus du format. - Nous avons pris conscience de la difficulté à pouvoir parcourir seul l’ensemble d’un territoire. - Nous avons aussi experimentés de quelle manière les autres peuvent parasiter nos gestes en intervenant sur la direction de la nacelle à l’aide de cordes, en nous amenant dans des directions différentes que celles de nos intentions. - De quelle manière le groupe peut nous aider à atteindre d’autres territoires que nous ne pourrions atteindre seul.

Frottages

Armés d'un pistolet à colle, nous avons produit des compositions à plat, dans divers formats, à l'aide de matériaux de récupération, comme des cagettes en bois ou du carton.

Dans un second temps, nous avons experimentés la technique du frottage. Cette technique nous a permis de transférer notre composition sur le papier en laissant apparaitre sa forme, sa texture...

Atelier Son

Toujours sur le chemin du procédé de révélation, les participants de ce workshop ont decouvert comment retranscrire un dessin en “musique” par le biais du pixel art et d'une boite à rythme.

Colle et craie

Sur le principe de révélation d'une image, comme on le trouve dans la photographie ou la sérigraphie, nous avons tenté durant ce premier workshop, de faire apparaitre à l'aide de poudre de craie bleue, un dessin fait à la colle sur papier.

La craie bleue est utilisée sur les chantiers pour tracer au mur, à l’aide d’un cordeau, un niveau commun, une norme de référence. 

Contact/

stephanricci@me.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© www.stephanricci.com